La salle Léonce Pruvost était pratiquement comble ce samedi 28 janvier 2023 pour la traditionnelle cérémo- nie des vœux qui n’avait pas pu avoir lieu depuis jan- vier 2020. Emilie TIRACHE, secrétaire de mairie, a d’abord présenté ses vœux à Monsieur le Maire, aux membres du conseil municipal ainsi qu’aux élus pré- sents et à la population au nom de l’ensemble du personnel communal.
C’est ensuite Isabelle DEVALCKENAERE, 1ère ad- jointe, qui s’est adressée à l’assemblée pour revenir brièvement sur les perturbations que nous avons tous subies lors de la pandémie. Elle a également pris le temps de remercier les associations ainsi que les bé- névoles qui bravent le froid lors des collectes de la Banque alimentaire avant d’adresser à son tour ses vœux de santé, de joie et d’accomplissement personnel à toutes les personnes présentes.
Monsieur le Maire, de son côté, est revenu sur les réalisations de l’année 2020, 2021 et 2022 qui ont été nombreuses qu’elles aient été confiées à des prestataires extérieurs ou exécutés en régie.
Il a notamment rappelé le retard pris lors des travaux de la cons- truction de salle de sports en raison de la Covid. Celle-ci a fina- lement pu être ouverte au public début septembre 2021. Le coût total des travaux est de 1 276 593,65 €. Les subventions obte- nues auprès de l’Etat, de la Région Hauts-de-France, de la CABBALR et du Département du Pas-de-Calais représentent 620 262 € pour ce beau bâtiment d’une surface de 1 087,81 m².
Le public a beaucoup apprécié la prestation de la chorale des enfants de l’école ainsi que la présentation de l’Aire Terrestre Educative qui a permis de découvrir les clichés des pièges photos installés au marais. Quel plaisir d’observer chevreuil, fouine, ou encore lièvre dans leur milieu naturel !
Monsieur le Maire a ensuite rappelé l’histoire de la brasserie de l’Union, plus connue aujourd’hui sous le nom de « Caves SEINGIER », résidence de Louis Lesage, puis de Léonce QUEVA, tous deux maires de CAMBRIN de l’époque et qui fait par- tie du paysage cambrinois depuis 1826.
Monsieur Bernard SEINGIER a reçu, des mains d’Agnès PA- NIER RUNACHER, la médaille de la ville pour son engage- ment en tant que prévôt au sein de la confrérie des charitables et son travail au sein des caves depuis 1971 qui a participé au rayonnement de CAMBRIN sur l’ensemble du territoire.
Madame la Ministre de la transition énergétique s’est adressée à l’assemblée pour présenter ses vœux et rappeler l’importance des modifications de nos usages qui permettent de préserver la faune, notamment l’extinction de l’éclairage public la nuit